Si la période de Noël est propice aux illuminations, l’éclairage de la mairie et de l’église Saint-Pierre de Pontarmé durera bien au-delà des fêtes de fin d’année : dans le cadre des travaux d’aménagement de la place, le Syndicat d’énergie de l’Oise a réalisé une mise en lumière des bâtiments.

Bien davantage qu’un simple éclairage, c’est toute une mise en valeur architecturale qui vient d’être effectuée par l’entreprise Eiffage sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat d’Energie de l’Oise SE60. « Lorsque le maire Alain Battaglia a évoqué son projet d’aménagement de la place, nous lui avons proposé de réfléchir à une mise en lumière des bâtiments, l’église du 15ème siècle, la mairie du 19ème et le monument aux morts » indique le responsable d’affaires du SE60 en charge du dossier Thierry Giret.

Autour de l’église Saint-Pierre, six « encastrés de sol », chacun équipé de 16 leds avec des faisceaux différents en fonction de la portion architecturale à mettre en lumière. Posés sur des candélabres déportés, l’un situé rue de Thiers et l’autre sur la RN17, deux canons à lumière complètent la mise en valeur de l’édifice. Le monument aux morts est quant à lui éclairé par deux projecteurs de 3 leds. Et à la mairie, ce sont dix luminaires de 24 leds qui ont été fixés en applique à la base des murs, accompagnés de deux petits projecteurs sur le fronton. Utilisée pour l’ensemble du projet, la technologie des leds permet un éclairage adapté, directionnel pour éviter toute pollution lumineuse et ne générant qu’une faible consommation, estimée au global à moins de 200 euros par an.

Cette belle réalisation est l’aboutissement d’une vaste campagne d’enfouissement des réseaux et de modernisation de l’éclairage public entamée par le SE60 dès 2013. L’horloge astronomique de l’éclairage public déclenchera chaque soir l’allumage du dispositif, qui s’éteindra à 1 heure du matin, conformément à la règlementation relative à l’éclairage des bâtiments publics.

Le coût total de l’installation, de 35 k€ TTC, est pris un charge à 54 % par le SE60, soit un reste à charge de la commune de 14 000 € HT.