MARCHE PUBLIC MENUISERIES EXTERIEURES BATIMENT MAIRIE

Commune de Pontarmé (60520)

MAPA : - 90 000 euros

Objet: Remplacement des menuiseries extérieures en rénovation dans le bâtiment mairie

Dossier de consultation /Cahier des charges techniques disponible ici

Réponse avant le 10 octobre 2018 à 12H00

APPEL D'OFFRES CANTINE

Commune de PONTARME (60520)

Objet:  Fourniture des repas en liaison froide pour la cantine scolaire de Pontarmé

Marché en Procédure adaptée

Date limite de réception des offres: 20 octobre 2018 à 12H00

Dossier de consultation à télécharger ici

Un terrain multisports au City

Voilà une bonne nouvelle pour les pontarméens, la commune a aménagé en juin un terrain multi-sports sur l'enrobé actuel du city, à coté de l'aire de jeux des petits. Il s'agit d'un véritable espace ludique et sportif dans un cadre sécurisé pour petits et grands. L’objectif étant de créer dans le village une structure neuve et aux normes.

Le terrain multi-sports a été conçu par la société AGORESPACE, il mesure 17.12 m X 36.90 m, et comprend un terrain de foot, de tennis, de volley, de hand-ball, de basket.... Des options ont été ajoutées : 2 pistes d’athlétisme et des panneaux de basket en extérieur. Le terrain est en gazon synthétique posé sur l’enrobé actuel, Le tour est en profilé aluminium avec 2 pare ballons sur les côtés, la hauteur des panneaux de basket est adaptable  ainsi que ceux en extérieur. De plus, un skate-park a été installé tout à côté.

Des subventions ont été obtenues par le Conseil départemental au taux de 35%.

Ce terrain est laissé en libre accès pour le public tout en priorisant  les enfants de l’école dans le cadre du sport scolaire ou les activités du centre de loisirs durant les vacances scolaires.

Le lotissement Chemin Hôtel Dieu /Rue du Pastillon en cours de construction

Situé Rue du Pastillon/Chemin de l'Hôtel Dieu, à coté de l'entreprise Parcs et sports,  le nouveau lotissement commercialisé par les sociétés FLINT IMMOBILIER et LOTICIS est en pleine construction. Les 23 lots sont déjà vendus,  15 permis de construire ont déjà été accordés, et quelques maisons sont presque achevées.

Une nouvelle "Rue" interne au lotissement a été créée et le Conseil municipal a décidé de l'appeler "Rue des Coquelicots".

En 2019, lorsque tous les nouveaux habitants seront installés, le conseil municipal a prévu un "accueil de bienvenue" en mairie, un samedi.  Pour les nouveaux arrivants, ce moment de convivialité sera l'occasion de rencontrer les élus, de prendre connaissance de la vie communale, de découvrir les acteurs de la vie associative.

La commune a investi dans un tracteur tondeuse

Prévu dans le budget d'investissement 2018 de la commune, le nouveau tracteur tondeuse a été livré début mai. 

Pour le conduire, un nouvel employé, Mickaël, spécialisé en entretien des espaces verts, a été recruté pour la saison de printemps, été et une partie de l'automne. Les tâches qui lui incombent sont importantes puisqu'il est chargé de la tonte de tous les espaces verts, de tous les abords de rue engazonnés, mais aussi de la taille de tous les arbustes du village, de l'entretien de tous les massifs créés ces dernières années sur la Grande Rue (allant de la Résidence des Moulins coté Senlis à la sortie du village vers La Chapelle en Serval), ceux de la Place de L'église/Mairie, ceux de la Rue du Pastillon/Allée des Charmilles, Rue des Champs, Chemin du Chêne ...

Pour information, le choix des élus s'est porté sur une tonte en "mulching": l'herbe est broyée par le tracteur et les très fins brins ne se ramassent pas. Ils viennent fertiliser le sol et retiennent l’humidité en été.

Les contrats communaux avec des sociétés extérieures d'espaces verts, ont donc pris fin. C'est Mickaël qui a pris le relais.

Le plan local d'urbanisme (PLU)

Suite aux changements apportés par la loi ALUR en 2014, les POS doivent être transformés en PLU (plan local d'urbanisme).  Notre commune est concernée par ce nouveau cadre législatif, plusieurs réunions ont déjà eu lieu depuis début 2015 avec notre cabinet d'urbanisme, cabinet ENJEUX et les services de L'Etat.

Le projet de PADD a été soumis au Conseil municipal le lundi 30 janvier 2017 à 20H30. Ce PADD définit les orientations générales d'Aménagement et d'Urbanisme sur l'ensemble du territoire communal. Cliquez ici pour le télécharger.

L'enquête publique devrait avoir lieu en fin d'année 2018.

Par ailleurs un registre destiné à recevoir les observations et les suggestions du public est ouvert et mis à disposition du public en mairie de Pontarmé.

Halte garderie itinérante intercommunale

La Halte-Garderie Itinérante des P’tits Cœurs se déplace sur Pontarmé tous les mardis (de 9h à 17h) !

Ce service, mis en place par la Communauté de Communes Senlis Sud Oise, accueille les enfants de 2mois et demi à 4 ans.

Des activités d’éveil sont proposées chaque jour, par une équipe de professionnelles de la Petite Enfance.

Des places sont encore disponibles, pour tous renseignements au 06.30.49.01.98 ou à halte.garderie@ccsso.fr .

Je plante dans mon village 2ème édition

Le 8 octobre 2017, 36 enfants avec leurs parents, munis de pelles et d’arrosoirs, ont participé à la 2ème édition de la manifestation « Je plante dans mon village » organisée par le Comité des Fêtes de notre commune.

Des températures douces, un accompagnement bien préparé par le Comité des Fêtes ont contribué à la réussite de cette journée qui s’est terminée par un goûter et une surprise offerte à tous les enfants.

Encore bravo à tous les participants !

Cette 2ème plantation collective a permis d’enrichir le City de Pontarmé de 34 arbustes à petits fruits qui pourront être dégustés pas petits et grands dans quelque temps.

Cette manifestation a permis de façon ludique, l’espace d’un instant, d’être acteur de son environnement.

Je plante dans mon village

Le 19 mars 2017, 150 personnes étaient présentes lors de la manifestation « JE PLANTE DANS MON VILLAGE » le 19 mars organisée par le Comité des fêtes de notre commune. Bravo à tous les participants, petits et grands !!  Cette plantation collective a permis d’enrichir le City de Pontarmé en y installant 7 arbres fruitiers, 6 arbustes à fleurs et 4 carrés en bois de châtaignier.

L’idée était de mieux intégrer cet espace situé en limite du quartier d’habitations, rue du Pastillon, au milieu des champs avec pour horizon la forêt en y apportant de la diversité dans les plantations, de la couleur, de la vie surtout près d'une aire accueillant des enfants.

Le choix s’est orienté vers des espèces comestibles d’où l’idée d’y planter des arbres fruitiers, pommiers, poirier, cerisier, cognassier, prunier, néflier, variétés anciennes dont la plantation contribue à leur préservation. 

La clôture a été habillée, sans complètement l’obstruer, par des arbustes à fleurs tels que lilas, seringat et aronia (les baies de l'aronia sont comestibles).

Le semis de fleurs annuelles mellifères a été réalisé par les enfants du village le jour de la plantation dans les carrés en bois de châtaignier tressé. Ces fleurs attireront les insectes indispensables à la plantation des arbres fruitiers.

Dans un autre carré, un groupe d’enfants du Centre de Loisirs a installé des plantes aromatiques au mois d’avril et des pommes de terre Vitelotte en mai pour une récolte à la rentrée.

Remerciements à :

Monsieur Battaglia pour la mise à disposition de la citerne d’eau et pour son remplissage régulier. Au Comité des fêtes qui a fortement contribué à la réussite de la journée de plantation collective par son soutien logistique et moral ainsi que pour les préparations en amont de cette journée. A Sandrine Desecures de l’Atelier de l’Hérisson qui nous a fait partager ses connaissances sur les arbres fruitiers et à Martina GRANZIERA qui a porté le projet de bout en bout. Au PNR Oise-Pays de France qui a soutenu le projet financièrement et à Solange Duchardt chargée de mission Paysage au Parc pour son accompagnement technique.

Une 2ème journée de plantation aura lieu le 8 octobre 2017. Au programme : plantation d’une haie de petits fruitiers et d’une haie fleurie le long du parking du City.

En attendant, tous les 15 jours, rendez-vous au City pour l’arrosage des plantations (50 l/arbre fruitier, 20 l/arbuste). Pour le jour et l’heure, voir sur la citerne près des plantations. 4 carrés en bois de châtaignier supplémentaires seront installés au courant du mois d’août. Si vous souhaitez participer à leur installation, n’hésitez pas à contacter le Comité des fêtes.

En ce qui concerne la gestion de la pelouse autour des arbres fruitiers et des carrés, la tonte a été différée pour permettre une observation des plantes qui y poussent spontanément. Certaines ont un intérêt pour les pollinisateurs. Le plantain a été particulièrement visité par les abeilles. Nous vous prions d’être tolérants si le côté esthétique n’est pas toujours à votre goût. Les plantes suivantes ont pu être observées : Achillée millefeuille, Luzerne, commune, plantain lancéolé, Porcelle enracinée, Orchis pyramidal (protégé)

Illuminations église et mairie - Communiqué de presse SE60

Si la période de Noël est propice aux illuminations, l’éclairage de la mairie et de l’église Saint-Pierre de Pontarmé durera bien au-delà des fêtes de fin d’année : dans le cadre des travaux d’aménagement de la place, le Syndicat d’énergie de l’Oise a réalisé une mise en lumière des bâtiments.

Bien davantage qu’un simple éclairage, c’est toute une mise en valeur architecturale qui vient d’être effectuée par l’entreprise Eiffage sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat d’Energie de l’Oise SE60. « Lorsque le maire Alain Battaglia a évoqué son projet d’aménagement de la place, nous lui avons proposé de réfléchir à une mise en lumière des bâtiments, l’église du 15ème siècle, la mairie du 19ème et le monument aux morts » indique le responsable d’affaires du SE60 en charge du dossier Thierry Giret.

Autour de l’église Saint-Pierre, six « encastrés de sol », chacun équipé de 16 leds avec des faisceaux différents en fonction de la portion architecturale à mettre en lumière. Posés sur des candélabres déportés, l’un situé rue de Thiers et l’autre sur la RN17, deux canons à lumière complètent la mise en valeur de l’édifice. Le monument aux morts est quant à lui éclairé par deux projecteurs de 3 leds. Et à la mairie, ce sont dix luminaires de 24 leds qui ont été fixés en applique à la base des murs, accompagnés de deux petits projecteurs sur le fronton. Utilisée pour l’ensemble du projet, la technologie des leds permet un éclairage adapté, directionnel pour éviter toute pollution lumineuse et ne générant qu’une faible consommation, estimée au global à moins de 200 euros par an.

Cette belle réalisation est l’aboutissement d’une vaste campagne d’enfouissement des réseaux et de modernisation de l’éclairage public entamée par le SE60 dès 2013. L’horloge astronomique de l’éclairage public déclenchera chaque soir l’allumage du dispositif, qui s’éteindra à 1 heure du matin, conformément à la règlementation relative à l’éclairage des bâtiments publics.

Le coût total de l’installation, de 35 k€ TTC, est pris un charge à 54 % par le SE60, soit un reste à charge de la commune de 14 000 € HT.

Fin des travaux d'aménagement de la Place de l'Eglise et Mairie

La 4eme Phase d’aménagement de la Grande Rue et Place de l’Eglise-Mairie est maintenant terminée. Cette réalisation est l’aboutissement de plusieurs années de travail, de mois de patience et de volontés des élus. Le Conseil municipal a souhaité donner à Pontarmé un visage neuf en réorganisant le carrefour central des deux départementales  et l’espace devant la mairie et l’Eglise. De plus, le parvis en pavés devant la mairie créé un espace plus sécurisé aux entrées de l’école, périscolaire et de la mairie pour les familles. Pour nos collégiens et lycéens, un "vrai" abri bus a été installé devant la cour de l'école, route de Thiers, et en retrait de la voirie afin de diminuer les "bouchons" de véhicules les matins à  8H- 8H30 sur cette route.

Le parking place de l'Eglise est ouvert au public et le stationnement est réglementé comme suit :Il est interdit de stationner sur cette place la nuit et en journée, le parking est réservé aux usagers de l'école (parents d'élèves), de la mairie, de l'église et des commerces.

 

Les feux « récompenses » sont en fonctionnement. Pour favoriser la fluidité des véhicules, la Grande Rue dispose du temps de passage maximum. Les feux annexes (Route de Thiers, Ernest Dupuis et parking église) passent au vert lorsque leurs boucles au sol sont sollicitées par un véhicule. Si leurs boucles ne voient plus de véhicule au-delà d'un laps de temps de 4 secondes, ils repassent au rouge afin de ne pas nuire à la fluidité de la Grande Rue.

Plusieurs cas de mauvaise utilisation ont été observés: les usagers ont tendance à s'arrêter rue de Thiers avant la boucle au sol. Concernant la Rue Ernest Dupuis, certains s'arrêtent avant la boucle et d'autres après. Dans tous ces cas de figures, les usagers attendent désespérément le feu vert qui n'arrivera jamais et finissent par passer au rouge, ce qui est très dangereux. Des tracés au sol et une signalétique vont être mis en place pour expliquer le bon usage.

 Bien entendu la Commune a pu compter sur l’aide financière du Département de l’Oise et de l’Etat (par la dotation d'équipement des territoires ruraux). Un bilan financier sera fait prochainement dans ce chapitre dès que nous aurons reçu toutes les factures ainsi que les montants exacts des subventions attribuées.

Les entreprises qui ont œuvré pour ces travaux sont remerciées : l’entreprise COLAS (gros œuvre et chantier principal), EUROPEENNE DE NEGOCE (pose des pavés devant la mairie et l'église) ), l’entreprise PASCOAL (réhabilitation du mur devant la mairie), l'entreprise FORAGES du Nord Ouest (Pose de réseaux sous-terrain), l’entreprise CLÔTURE ENVIRONNEMENT (installation du nouveau portail devant l'école), la société LESENS (installation de feux récompenses et feux en traversée de la Route de Thiers, chantier en cours), SE60 /Eiffage Energie (mise en lumière des bâtiments publics: Mairie et Eglise) ainsi que notre bureau d’étude SECT qui a proposé l'architecture du projet et suivi le chantier depuis 2013. Nous pouvons les féliciter pour ce résultat !

De plus, notre bureau d’étude paysagiste, la société AROMEGA, nous a conseillé et proposé le programme de plantations de massifs, arbustes et fleurs, devant la mairie et le long du parking de l'église. La mise en œuvre a été réalisée par l'entreprise LOISELEUR PAYSAGE.

Les massifs champêtres le long de la RD1017

L’étude d’aménagements paysagers et floraux a été intégrée dans le projet de réfection de la Grande Rue (RD1017) dès l’année 2013. Améliorer le cadre de vie des habitants renvoie toujours une image positive.

La traversée du village a été agrémentée de plusieurs massifs champêtres, ainsi les entrées d’agglomération sont  plus fleuries et accueillantes qu’auparavant.

Des plantes vivaces, demandant peu d’entretien et peu d’arrosage ont été privilégiées  telles que l’Oranger du Mexique, l’Abelia, le Forsythia, la Gaura, l’Osmanthe, le Rosier, le PennisEtum, le Deutzia nikko, la Marguerite, L’Hélianthème, le Miscanthus… (photos ci-contre)

L’entreprise Loiseleur s’est occupée des plantations et a assuré l’entretien pendant 2 ans.

Afin de maintenir la qualité de ces parterres et massifs, voir en intensifier le fleurissement dans le respect de l’environnement et d’un développement durable, une formation a été conduite par notre paysagiste conseil AROMEGA fin octobre. Un groupe de personnes a assisté à cette formation : les agents techniques communaux, des élus, des bénévoles … Comment désherber ? Comment bien tailler chaque espèce et à quelle saison ? tel était le but de ce stage.

A la suite de cette formation, début novembre, accompagné de Pascal et Bruno, nos agents techniques,  un groupe de bénévoles muni de pioches et sarclettes, a commencé à désherber les massifs en entrée sud du village.

 Afin d’embellir d’autres parties du village (par exemple le City), pourquoi ne pas créer un « comité de jardinage » grâce à l’implication d’habitants du village soucieux d’apporter leur aide technique ? Si vous êtes intéressés par le jardinage, le fleurissement de notre village, manifestez-vous, vous serez les bienvenus dans le groupe. Des actions en ce sens seront menées en 2017.

Aspirateur à feuilles

La commune s’est dotée d’un aspirateur à feuilles comme vous pouvez le voir sur les photos  ci-contre.  Cet appareil attelé au camion communal absorbe les feuilles, et les rejette ensuite  broyées dans la benne.  Plus efficace et plus rapide, cet équipement sera un gain de temps certain pour nos agents techniques, Pascal et Bruno, à la saison automnale et ceci dans un souci constant de préserver un espace public propre.

Les services municipaux s’efforcent de maintenir un village propre et agréable à vivre. Toutefois, les pontarméens sont appelés à faire preuve de civisme, et à ne pas jeter les papiers ou déchets n’importe où, il y a suffisamment de corbeilles de rues !

Attention aussi aux propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les crottes de leur animal, une surveillance accrue sera mise en place.

Le cimetière

Un columbarium de 6 cases et un jardin du souvenir viennent d'être installés au cimetière. Les tarifs ont été fixés par délibération du conseil municipal du 02 février 2016 comme suit :

- Prix d'une case pour une durée de 15 ans : 500 euros

Pour tous renseignements (concessions, règlement du columbarium et du jardin du souvenir ...), présentez-vous en mairie.

D'autre part, les allées du cimetière vont être aménagées (gravillonnage) afin de supprimer les nombreuses flaques d'eau de ce printemps.

La sécurité

La commune a installé en 2014 des caméras de vidéo-protection. Le choix de l'emplacement des caméras a été déterminé en totale concertation avec la gendarmerie pour veiller à lire les plaques d'immatriculation des véhicules qui empruntent les rues de Pontarmé, et pour identifier, en certains lieux, les personnes empruntant les espaces publics. Régulièrement, les gendarmes exploitent le système pour leurs enquêtes.

Il est un outil très efficace dans la lutte contre les dégradations commises sur la voie publique, vols ou cambriolages.

Les services et commerces

Boulangerie

Boulangerie Vrolyck- Bacot - 36 Grande Rue - Tél : 03.44.58.91.03

Ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 06h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h30.

Bar Tabac Restaurant

Le Pontarmé - 40 Grande Rue - Tél : 03.44.60.16.27

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 06h30 à 20h00. Restauration le midi.

Garages

Garage Dehard - 5 route de Montgrésin - Tél : 03.44.54.69.00

Garage Bouafia - 20 Grande Rue - Tél : 03.44.54.64.24

Vente de Pavés

Européenne de Négoce - RN 17 Les Gérioles Sous le Bois du Ministre - Tél : 03.44.54.00.46

Vente et installation de fenêtres, portes et volets en bois, aluminium et PVC

LORENOVE - RN 17 - 80-82 Grande Rue - Tél : 03.60.80.00.11

Ouvert tous les jours sauf le week-end, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Ecuries

Les Ecuries de Pontarmé - Rue la Fontaine du Bois Cornu - Tél : 03.44.63.13.99

Location de salles pour les mariages, évènements...

Château de Pontarmé - Tél : 03.44.54.61.02

Vente à la ferme: produits laitiers, fruits, légumes...

Ferme de la Thève - 63 Grande Rue - Tél:03.44.54.62.68

Vente de gazon

PARCS ET SPORTS - Route de Thiers - Tél : 03.44.54.90.76

Electricien

CJ Elec - 14 chemin de l'Hôtel Dieu - Tél : 06.62.62.28.88

Maçon

Entreprise DINIS - 9 route de Thiers - Tél : 03.44.54.03.03

Masseur Kinésithérapeute

Jérémie LEVAXELAIRE - 82 Grande Rue - Tél: 09.63.60.45.91

Ostéopathe

Marine TIRABOSCHI - 82 Grande Rue- Tél: 06.46.46.12.61

Infirmière

Catherine MILLOT - 4 rue des Postes - Tél: 06.75.98.65.04

Psychomotricien

Nadine YOKOÏ - 82 Grande Rue - Tél: 03.44.60.63.13

Magasin SINGER : machines à coudre, mercerie, tissus....

Agathe Labautière,  Pontarméenne 

Magasin à Senlis : 38 Avenue Foch.

Psychologue enfants - adolescents

Alice GAILLARD : Rue du Pastillon - Tél: 06 98 06 70 04

Consultation à domicile.

Achat - Vente - Estimation immobilière

Sophie MONCHAU, Agent commercial - 82 Grande Rue - Tél: 06.50.30.09.76